Apprivoiser le processus de l’écriture par la lumière, c’est arriver à maîtriser son alphabet pour en faire des compositions de plus en plus complexes et suggérer de façon plus évocatrice des images pour amener une émotion particulière.
C’est la perception de notre univers qui m’importe, qu’il soit minéral, végétal ou animal, cellulaire ou cosmique. Le trait est travaillé en corrélation avec la matière de l’écran dont il empreinte le grain.
Les tableaux-boîtes ont une histoire propre dont la vraie nature n’est accessible qu’à celui qui ouvrira sa porte.
Les tableaux réversibles offrent d’un coté une ou plusieurs fenêtres sur la composition. L’autre coté de la toile offre une autre dimension, plus vaste et aussi plus complexe, avec sa structure visible. Coté fenêtre ou coté panoramique, chaque vision du monde est un point de vue.
L’écran mural est un tableau-boîte de grande dimension, ce qui permet de mieux apprécier les trois dimensions des sculptures lumineuses.
En effet, à la différence d’une projection en deux dimensions d’une diapositive par exemple, la projection issue des réflecteurs contient les nuances de profondeur des volumes dont elle est l’empreinte. Ainsi, selon le déplacement de son point de vue devant l’écran, des apparitions et disparitions subtiles s’opèrent dans certaines zones du tableau.